Ramona - Ramona

Paul, un adolescent introverti et timide, passe l'été seul au milieu de nulle part, dans sa caravane nichée au creux d'une vallée. Il passe l'essentiel de ses journées à tuer le temps face au panorama. Un jour qui s'annonçait comme tous les autres débarque sans prévenir une jolie brune : elle s'appelle Ramona, mais c'est bien tout ce que Paul arrive à savoir d'elle. Pourtant, elle revient presque tous les jours, et illumine le quotidien monotone et solitaire de Paul. Alors qu'ils se rapprochent, Ramona commence à se comporter de manière de plus en plus étrange... Un récit de huis clos en pleine nature, ou les sous-entendus prennent la parole, dans une magnifique ambiance colorée.

Plus de détails

2 387F

Disponible

Fiche technique

GenreAventure
SérieRamona
TitreRamona
DessinNaïs Quin
EditeurVraoum
FormatAutre format
Planches212
CouleursNaïs Quin
ScénarioNaïs Quin
Dépot légal11/2017 (Parution le 01/11/2017)
ISBN978-2-376-68014-7
www.bedetheque.com/BD-Ramona-315246.html

En savoir plus

Alors que son père est parti pour l’été, Paul vit seul dans une caravane au milieu de nulle part. Aux alentours, pas grand-chose, sinon une grange en décrépitude, une usine abandonnée et du vide, beaucoup de vide. Il tue sagement le temps en fabriquant des oiseaux en origami. Mais voilà qu’arrive Ramona. La jeune femme est un peu plus vieille que lui, jolie et mystérieuse. Elle n’a pas froid aux yeux et elle incite le garçon à explorer son univers et à prendre des risques, ce qu’il n’a jamais osé faire.

L’entrée de Naïs Quin dans le monde de la bande dessinée est concluante. Elle présente un huis clos entre un enfant qui a trop peu vécu et une adolescente qui porte les stigmates d’un passé qu’on imagine chargé. Mais allez savoir de quoi il en retourne vraiment. Le rythme se révèle très lent et la moitié des cases sont muettes. Bien que l’action soit rare, il se passe beaucoup de choses dans ce livre, toujours dans le non-dit. Au final, l’observateur en sait fort peu sur les deux comparses, mais il devine que leur rencontre sera déterminante.

L’autrice tient également les pinceaux. Au premier abord, son style, ...

30 autres articles dans cette catégorie