Nicolas Le Floch (Les Enquêtes de) - Tome 1 - L'énigme des Blancs-Manteaux

978-2-01-290535-1

Le 5 février 1761, le policier Nicolas Le Floch se présente au rendez-vous urgent que lui a fixé M. de Sartine, lieutenant-général de police à Paris. Ce dernier lui demande de mener une enquête de première importance sur la disparition de son confrère, le commissaire Lardin. Lardin menait alors lui-même une enquête sur un confrère soupçonné de collusion avec les milieux du jeu et les officines clandestines. Il tentait aussi d’élucider une affaire top-secrète, dont Le Floch ne saura rien. En raison de ses excellents états de service, le jeune inspecteur a carte blanche : une commission extraordinaire lui donne tout pouvoir sur les différentes autorités du Royaume ; et il peut même choisir son adjoint. Ce sera l’inspecteur Bourdeau, qui accepte cela comme un honneur. Dans un premier temps...

Plus de détails

1 784F

Disponible

Fiche technique

GenrePolicier
CollectionRobinSon
SérieNicolas Le Floch (Les Enquêtes de)
TitreL'énigme des Blancs-Manteaux
Tome1
DessinChaiko
EditeurHachette
FormatGrand format
Planches62
CouleursChaiko
ScénarioDobbs
Dépot légal08/2018 (Parution le 22/08/2018)
Adapté deParot, Jean-François
ISBN978-2-01-290535-1
www.bedetheque.com/BD-Nicolas-Le-Floch-Les-Enquetes-de-Tome-1-L-enigme-des-Blancs-Manteaux-342656.html
Achevé d'imprimer le08/2018

En savoir plus

M. de Sartine, le lieutenant-général de la police, confie à Nicolas Le Floch une enquête sur un commissaire qui a disparu. Ce dernier investiguait sur les pratiques d’un de ses collègues, soupçonné de protéger des officines clandestines. Le jeune homme va plonger au cœur de la perversité de la capitale et se retrouver dans une affaire bien plus périlleuse que prévu, son supérieur ne lui ayant pas tout dit.

Nicolas Le Floch est un personnage de roman créé par Jean-François Parot (décédé le 22 mai 2018) qui a déjà été adapté à la télévision. Dobbs s’attèle à lui donner vie en bande dessinée. Le scénariste parvient à recréer ce qui constitue la force de la série originelle : une reconstitution historique pointue et des intrigues policières bien ficelées. Il a bien fallu effectuer des choix narratifs, mais, avec ses dialogues travaillés, ce récit, qui tient plus du whodunit que du polar hard-boiled, se fait prenant. Solidement construite, l’investigation du héros est plausible et permet la découverte d’une figure charismatique et des mœurs de la société parisienne sous le règne de Louis XV.

L’attrait tient également ...

30 autres articles dans cette catégorie