3 850F

Ce produit n'est plus en stock

Mölkky classique Agrandir l'image

Mölkky classique


2 à 6

30min

8 +

6416739407906

Mölkky est une marque déposée de Tuoterengas, entreprise finlandaise d'insertion professionnelle et d'accompagnement social.

Les jeux vendus par cette société sont uniquement fabriqués en Finlande, en bois de bouleau naturel non traité issu des forêts locales et qui respectent les normes écologiques européennes et de développement durable.

Attention : cette version officielle du Mölkky classique n'est pas homologuée pour la compétition, le diamètre des quilles étant inférieur à la version Mölkky Luxe.

Mölkky

Composition et règles du jeu

Le jeu peut se jouer de deux à plusieurs joueurs mais aussi par équipes (composée de deux à quatre joueurs).

Disposition des quilles au départ

Disposition des quilles au départ

Le joueur lance le mölkky dans les quilles, placées à 3 ou 4 mètres. Le pointage du joueur dépend du nombre de quilles renversées :

  • s'il fait tomber une quille, il marque la valeur de la quille ;
  • s'il fait tomber plusieurs quilles, il marque le nombre de quilles tombées ;
  • si une quille n'est pas complètement allongée au sol et qu'elle se trouve en équilibre sur une autre ou sur le mölkky, elle n'est pas comptée.

Les quilles tombées sont ensuite relevées sur leur base à l'emplacement où elles se trouvent. Ainsi la configuration de l'aire de jeu évolue. Chaque joueur réalise un lancer à tour de rôle, et il est fait autant de tours que nécessaire.

Si un joueur (ou une équipe) ne marque pas de point trois fois consécutivement, il (elle) est éliminé(e) du jeu. Si plusieurs joueurs sont éliminés, le dernier restant est le vainqueur quand bien même les 50 points ne seraient pas atteints.

 

La fin du jeu

Le vainqueur est celui qui marque exactement 50 points. Si cette marque est dépassée, le pointage du joueur ou de l'équipe redescend à 25.

Donc à l'approche des 50 points, le joueur doit être prudent et ne renverser que la ou les quilles susceptibles de lui faire atteindre ces 50 points par leur valeur (si une seule quille tombe) ou leur nombre (si plusieurs quilles tombent). Si par exemple son pointage est de 48, le joueur doit faire tomber deux quilles quelconques ou la quille numéro 2 et seulement celle-ci. Si le pointage est de 49, la seule solution consiste à faire tomber la quille numéro 1 et aucune autre.

Plus de détails

Fiche technique