Le tournoi acharné du bloc A opposant l'outsider Seirin au Roi de Tokyo, Shûtoku, s'achève en apothéose dans une dernière action aussi technique qu'inspirée ! L'équipe gagnante accèdera aux playoffs où l'attendront trois autres formations au niveau toujours plus relevé. Parmi elles : celle de Tôô Gakuen, menée par Daiki Aomine, joueur au style et au tempérament semblables à ceux de Kagami…
Dés le premier coup de sifflet, la confrontation pour l'ultime ticket d'entrée de la Winter Cup vire au règlement de compte. D'un côté, Seerin brûle de venger à la loyale Kiyoshi qui, victime du jeu vicieux de l'équipe adverse écopé d'une grave blessure au genou, l'an passé. En face, l'ignoble Kirisaki Daiichi, bien décidé çà miser à nouveau sur la stratégie du coup bas. Mais c'est compter sans Kyashi et sa détermination à protéger sa team !
Après bien des doutes, le premier stage de préparation en vue de la Winter Cup permet finalement à Kagami et Kuroko de chacun se trouver un nouveau style de jeu... Alors que Seirin se relève petit à petit de sa défaite, pour les équipes qui ont passé les playoffs, la compétition continue ! Ainsi, le prestigieux interlycées s'ouvre sur le choc de deuc titans : Tôô contre Kaijô... Ou plutôt…
Enfin débute la Winter Cup qui réunit la crème des clubs de basket du Japon ! Si les finalistes de l'Interlycées, Tôô Gakuen et Rakuzan, sont qualifiés d'office, une équipe comme Seirin doit encore décrocher sa place dans une poule de quatre formations redoutables. Un match à élimination directe les oppose d'abord à Jösei, classé 6e à l'interlycées. Le duo Kuroko/ Kagami entrevoit la poss…