Dans ce nouvel album, Yana nous entraîne dans un voyage fabuleux vers l’île aux livres ! Le texte inspiré, les jeux de mots et les illustrations très colorées de Stéphane Moysan donneront le goût de lire à vos enfants !
Stéphane Moysan nous entraîne, avec son héroïne Yana, dans un fabuleux voyage qui nous fera découvrir la Nouvelle-Calédonie à travers un imaginaire foisonnant.
Kaavo, Waiko, Isabelle, Marina et Françoise, cinq Calédoniennes, au caractère bien trempé et fidèles à la parole donnée, louvoient entre géopolitique espionnage et amitié indéfectible.
Dans cet album illustré, Annie Petit nous raconte une histoire pleine de légèreté, de fantaisie et de couleurs, qui permet de présenter aux enfants les mystères et la beauté de la baie des Tortues de Nouvelle-Calédonie et d’aborder la solidarité et le handicap.
Ce « petit conte rigolo » pour les petits de 2 à 7 ans amusera toute la famille. Il s'agit d'une adaptation du conte slave du gros navet, transposé en Océanie. Une page documentaire à la fin de l'album apporte des informations sur le rôle important du ver de terre et du taro.
Le temps passe, la nature change de couleurs selon les saisons. Les animaux s’affairent, se déplacent ou font des petits. Et le petit homme apprend à observer la nature et à prendre soin de son champ d’igname.
Une mission d'espionnage qui tourne mal, et c'est l'équilibre du monde qui est menacé. Les États-Unis et la Russie se retrouvent en confrontation directe sous les océans, à l'abri des regards. La traque de l' « USS Jacksonville » est lancée. En sortira-t-il indemne ?
« Qui a mangé... » met en scène les fruits dont raffolent les enfants et les animaux de Nouvelle-Calédonie.
Ce joli album écrit et illustré par Marie Murtini s’adresse aux petits qui ont besoin d’apprivoiser l’heure du coucher et le monde effrayant de la nuit. Un lien donne accès à une version audio et aux cinq chansons de l’album « Ronde est la lune » - composé et interprété par Sacha Terrat - à écouter ou à chanter en karaoké.
« Mon bougna » compte de 1 à 10 les ingrédients du bougna. Le livre en français est accompagné d'une page documentaire pour en savoir plus sur ce plat traditionnel kanak.
« Cagou » met en scène le cagou, l'un des animaux préférés des enfants de Nouvelle-Calédonie. Le livre est accompagné d'une page documentaire pour en savoir plus sur cet animal endémique.
A l’intérieur, un lien Youtube permet d’accéder au livre en version audio.
La grand-mère de Tiare lui a parlé d'une fleur magique... Alors, la petite file se met en tête de la découvrir. Et si, à travers son voyage parmi les fleurs de Polynésie, elle apprenait tout simplement à s'aimer ?
Anne-Hélène GRAMIGNANO signe ici son premier livre pour enfants. Ce très joli conte philosophique s’adresse à tous les enfants, mais aussi à leurs parents, en quête d’ apaisement après la disparition d’un proche, et traiter de la mort sans tabou. A l’intérieur, un lien Youtube permet d’accéder au livre en version audio.
Un documentaire–fiction sur le bagne de l’île Nou pour décrypter cet aspect très important de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Tout en couleur et découpé en chapitres thématiques, le livre s’adresse aux jeunes entre 8 et 14 ans.
Superbement mis en image par les aquarelles d'Elice, « Danse, Hinatea ! » est un clin d'œil à tous ceux et celles, qui, un jour, ont eu à se transcender pour donner le meilleur de soi. C'est aussi une manière de mettre en lumière la danse traditionnelle ou Ori Tahiti, miroir de l'identité culturelle polynésienne, dont elle est l'un des principaux vecteurs.
« La chanson est poisson » met en scène des poissons multicolores du lagon calédonien... des poissons, des couleurs pour apprendre les jours de la semaine ! Le livre en français est accompagné d'une page documentaire pour en savoir plus sur les poissons.
« Aji et le soleil » ou « Aji me jö » est un conte original imaginé par Ykson pour sensibiliser les enfants de Nouvelle-Calédonie et d’ailleurs à la protection de l’environnement. Un conte aux références variées : aussi bien Icare de la mythologie grecque, que les contes kanak ou la nature calédonienne. Album bilingue français / drehu.
Elodie, petite Calédonienne, vit dans un paradis naturel dont elle connaît toutes les merveilles. Lorsque son cousin vient passer les vacances chez elle, la petite fille ne peut s'empêcher de lui révéler un secret bien gardé : la cachette d'un extraordinaire animal...
Dans ce livre de Fantasy épique, on retrouve le personnage d’Ander, héros du précédent roman de Kévin Gallot, lauréat de la résidence d’écriture 2023 au Château Hagen, Nouméa, Nouvelle-Calédonie.
Cet album, pour petits et grands, permet de prévenir, rassurer, exprimer ses émotions après une alerte. Il rassemble au-delà des différences et met à l’honneur la faune calédonienne. Une page documentaire présentent les animaux de l’histoire (les personnages de Jawe et de Yatuel appartenant à des espèces locales).
epuis que sa Mamie est morte, une petite fille kanak remarque qu’un papillon bleu surgit à chaque fois qu’elle pense à sa grand-mère.