Stéphane Moysan nous entraîne, avec son héroïne Yana, dans un fabuleux voyage qui nous fera découvrir la Nouvelle-Calédonie à travers un imaginaire foisonnant.
Dans ce nouvel album, Yana nous entraîne dans un voyage fabuleux vers l’île aux livres ! Le texte inspiré, les jeux de mots et les illustrations très colorées de Stéphane Moysan donneront le goût de lire à vos enfants !
Dans cet album illustré, Annie Petit nous raconte une histoire pleine de légèreté, de fantaisie et de couleurs, qui permet de présenter aux enfants les mystères et la beauté de la baie des Tortues de Nouvelle-Calédonie et d’aborder la solidarité et le handicap.
Ce « petit conte rigolo » pour les petits de 2 à 7 ans amusera toute la famille. Il s'agit d'une adaptation du conte slave du gros navet, transposé en Océanie. Une page documentaire à la fin de l'album apporte des informations sur le rôle important du ver de terre et du taro.
« Qui a mangé... » met en scène les fruits dont raffolent les enfants et les animaux de Nouvelle-Calédonie.
« Mon bougna » compte de 1 à 10 les ingrédients du bougna. Le livre en français est accompagné d'une page documentaire pour en savoir plus sur ce plat traditionnel kanak.
Kaavo, Waiko, Isabelle, Marina et Françoise, cinq Calédoniennes, au caractère bien trempé et fidèles à la parole donnée, louvoient entre géopolitique espionnage et amitié indéfectible.
« On m’a dit regarde bien sous l’eau »… Une phrase-ritournelle comme les tout-petits adorent ! Elle rythme le texte qui laisse libre court à l’imagination, joue avec les illustrations et ouvre la voie à toutes sortes de conversations passionnantes entre parents / enseignants et enfants.
« Cagou » met en scène le cagou, l'un des animaux préférés des enfants de Nouvelle-Calédonie. Le livre est accompagné d'une page documentaire pour en savoir plus sur cet animal endémique.
« La chanson est poisson » met en scène des poissons multicolores du lagon calédonien... des poissons, des couleurs pour apprendre les jours de la semaine ! Le livre en français est accompagné d'une page documentaire pour en savoir plus sur les poissons.
C’est l’histoire d’oiseaux surprenants, endémiques de la Nouvelle-Calédonie. Ils ne volent pas et ils aboient ! Parmi eux, un petit cagou qui se prenait pour un caillou... Sautille petit cagou, parmi les tiens, entre terre rouge et eaux calmes du lac de Yaté…
Elodie, petite Calédonienne, vit dans un paradis naturel dont elle connaît toutes les merveilles. Lorsque son cousin vient passer les vacances chez elle, la petite fille ne peut s'empêcher de lui révéler un secret bien gardé : la cachette d'un extraordinaire animal...
Ce conte initiatique aborde avec poésie des sujets d’aujourd’hui, notamment la pollution des rivières et de l’eau potable, mais aussi les mauvaises habitudes alimentaires et l’addiction au sucre. Un album qui permet d'évoquer la peur et le repli sur soi, mais surtout le courage et l’action, la résilience et la reconstruction.
La grand-mère de Tiare lui a parlé d'une fleur magique... Alors, la petite file se met en tête de la découvrir. Et si, à travers son voyage parmi les fleurs de Polynésie, elle apprenait tout simplement à s'aimer ?
Une mission d'espionnage qui tourne mal, et c'est l'équilibre du monde qui est menacé. Les États-Unis et la Russie se retrouvent en confrontation directe sous les océans, à l'abri des regards. La traque de l' « USS Jacksonville » est lancée. En sortira-t-il indemne ?
Ce documentaire propose de partir à la découverte des Kanak et de leur pays au travers de différents chapitres allant de l'histoire du pays, à sa géographie ou sa culture.
L'histoire de Tiko et Poapi, merveilleusement racontée par Yannick Prigent, est une aventure rythmée, aux multiples rebondissements, puisée dans la mythologie mélanésienne. Les images colorées de Dominique Berton illustrent parfaitement ce conte, avec poésie et une pointe d'humour.
Superbement mis en image par les aquarelles d'Elice, « Danse, Hinatea ! » est un clin d'œil à tous ceux et celles, qui, un jour, ont eu à se transcender pour donner le meilleur de soi. C'est aussi une manière de mettre en lumière la danse traditionnelle ou Ori Tahiti, miroir de l'identité culturelle polynésienne, dont elle est l'un des principaux vecteurs.
Anne-Hélène GRAMIGNANO signe ici son premier livre pour enfants. Ce très joli conte philosophique s’adresse à tous les enfants, mais aussi à leurs parents, en quête d’ apaisement après la disparition d’un proche, et traiter de la mort sans tabou. A l’intérieur, un lien Youtube permet d’accéder au livre en version audio.
A l’intérieur, un lien Youtube permet d’accéder au livre en version audio.
Un documentaire–fiction sur le bagne de l’île Nou pour décrypter cet aspect très important de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Tout en couleur et découpé en chapitres thématiques, le livre s’adresse aux jeunes entre 8 et 14 ans.
Avec « Mano et l’ombre du banian », Frédérique Viole signe un joli roman d’aventures au cœur de la brousse calédonienne. L’ouvrage est illustré par Nicolas Yann Martin. Les images sont mises en couleurs par Romain Flamand.
Un feu s'est propagé dans la forêt d'eucalyptus où vit Célia le koala. La voici prisonnière des flammes. Grâce à la bienveillance de l'Homme, Célia sera sauvée.
Pito vient d'être papa. Alors que son fils dort calmement entre ses bras, il s'interroge : de quoi Bébé aurait-il besoin pour être heureux, vraiment heureux ? Cet album plein d’humanité et de bon sens permet d’aborder la question du bonheur avec les enfants.
Le temps passe, la nature change de couleurs selon les saisons. Les animaux s’affairent, se déplacent ou font des petits. Et le petit homme apprend à observer la nature et à prendre soin de son champ d’igname.
« Aji et le soleil » ou « Aji me jö » est un conte original imaginé par Ykson pour sensibiliser les enfants de Nouvelle-Calédonie et d’ailleurs à la protection de l’environnement. Un conte aux références variées : aussi bien Icare de la mythologie grecque, que les contes kanak ou la nature calédonienne. Album bilingue français / drehu.
Amaris est une adolescente des îles Loyauté.?Elle a quatre frères plutôt énervants, des parents exigeants, des professeurs plus ou moins inspirants, de bonnes copines, un amoureux... Mais dans sa tribu, plusieurs hommes meurent accidentellement. Pourquoi ??Amaris, guidée par ses rêves et ses cauchemars, veut absolument comprendre et stopper cette série noire.
Après « La tribu des veuves », Isa Qala nous invite à découvrir l’histoire de Kirinata et Doka, fille et fils de chefs de clans ennemis. Ce petit roman – superbement illustré par N. Y. Martin – aborde les thèmes de l’amour, du devoir, du conflit et de la liberté.
Dans ce livre de Fantasy épique, on retrouve le personnage d’Ander, héros du précédent roman de Kévin Gallot, lauréat de la résidence d’écriture 2023 au Château Hagen, Nouméa, Nouvelle-Calédonie.
Le jeune Kelema aime observer sa famille, son île de Maré, les gens… Mais il a parfois du mal à comprendre ce qui lui arrive et a l’impression que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Serait-il tombé amoureux ? Ce court roman s'adresse aux adolescents et aux adultes. Il a été réalisé avec le soutien de la province Sud.
epuis que sa Mamie est morte, une petite fille kanak remarque qu’un papillon bleu surgit à chaque fois qu’elle pense à sa grand-mère.
Sedrenila, Cendrillon en français, est une petite fille de dix ans dont la vie est loin d’être un conte de fées : son grand-père est notoirement grincheux, son père est souvent absent, sa mère crie beaucoup, et ses soeurs se disputent tout le temps… Mais, avec amour et détermination, elle va changer le cours des choses pour toute sa famille !