« Mon bougna » compte de 1 à 10 les ingrédients du bougna. Le livre en français est accompagné d'une page documentaire pour en savoir plus sur ce plat traditionnel kanak.
Kaavo, Waiko, Isabelle, Marina et Françoise, cinq Calédoniennes, au caractère bien trempé et fidèles à la parole donnée, louvoient entre géopolitique espionnage et amitié indéfectible.
Ce « petit conte rigolo » pour les petits de 2 à 7 ans amusera toute la famille. Il s'agit d'une adaptation du conte slave du gros navet, transposé en Océanie. Une page documentaire à la fin de l'album apporte des informations sur le rôle important du ver de terre et du taro.
« La chanson est poisson » met en scène des poissons multicolores du lagon calédonien... des poissons, des couleurs pour apprendre les jours de la semaine ! Le livre en français est accompagné d'une page documentaire pour en savoir plus sur les poissons.
« Qui a mangé... » met en scène les fruits dont raffolent les enfants et les animaux de Nouvelle-Calédonie.
« Cagou » met en scène le cagou, l'un des animaux préférés des enfants de Nouvelle-Calédonie. Le livre est accompagné d'une page documentaire pour en savoir plus sur cet animal endémique.
Le temps passe, la nature change de couleurs selon les saisons. Les animaux s’affairent, se déplacent ou font des petits. Et le petit homme apprend à observer la nature et à prendre soin de son champ d’igname.
Dans cet album illustré, Annie Petit nous raconte une histoire pleine de légèreté, de fantaisie et de couleurs, qui permet de présenter aux enfants les mystères et la beauté de la baie des Tortues de Nouvelle-Calédonie et d’aborder la solidarité et le handicap.
Cet ouvrage met en lumière 189 espèces de poissons en dévoilant des stratégies d’adaptation qu’ils ont adopté pour se défendre, se nourrir… et surtout rester dans la course pour ne pas disparaître.
C’est l’histoire d’oiseaux surprenants, endémiques de la Nouvelle-Calédonie. Ils ne volent pas et ils aboient ! Parmi eux, un petit cagou qui se prenait pour un caillou... Sautille petit cagou, parmi les tiens, entre terre rouge et eaux calmes du lac de Yaté…
L'histoire de Tiko et Poapi, merveilleusement racontée par Yannick Prigent, est une aventure rythmée, aux multiples rebondissements, puisée dans la mythologie mélanésienne. Les images colorées de Dominique Berton illustrent parfaitement ce conte, avec poésie et une pointe d'humour.
Elodie, petite Calédonienne, vit dans un paradis naturel dont elle connaît toutes les merveilles. Lorsque son cousin vient passer les vacances chez elle, la petite fille ne peut s'empêcher de lui révéler un secret bien gardé : la cachette d'un extraordinaire animal...
Le jeune Kelema aime observer sa famille, son île de Maré, les gens… Mais il a parfois du mal à comprendre ce qui lui arrive et a l’impression que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Serait-il tombé amoureux ? Ce court roman s'adresse aux adolescents et aux adultes. Il a été réalisé avec le soutien de la province Sud.
Superbement mis en image par les aquarelles d'Elice, « Danse, Hinatea ! » est un clin d'œil à tous ceux et celles, qui, un jour, ont eu à se transcender pour donner le meilleur de soi. C'est aussi une manière de mettre en lumière la danse traditionnelle ou Ori Tahiti, miroir de l'identité culturelle polynésienne, dont elle est l'un des principaux vecteurs.
Après « La tribu des veuves », Isa Qala nous invite à découvrir l’histoire de Kirinata et Doka, fille et fils de chefs de clans ennemis. Ce petit roman – superbement illustré par N. Y. Martin – aborde les thèmes de l’amour, du devoir, du conflit et de la liberté.
Malade et loin de son papa, la jeune Mata est soigneée au Médipôle. Elle a besoin de force pour surmonter sa maladie, alors elle se réfugie dans ses rêves qui la font voyager dans les lieux emblématiques de la ville de Nouméa : la place des Cocotiers, l’église du Vœu, le Ouen Toro...
La nature est une source inépuisable de jeux pédagogiques. Apprendre tout en la découvrant, c'est aussi éveiller le regard de nos enfants à l'apprentissage de son respect.
Deuxième tome des aventures trépidantes de Tita la petite Tahitienne. Ce roman jeunesse (à partir de 10 ans), illustré en couleurs, nous plonge dans les croyances polynésiennes.
Anne-Hélène GRAMIGNANO signe ici son premier livre pour enfants. Ce très joli conte philosophique s’adresse à tous les enfants, mais aussi à leurs parents, en quête d’ apaisement après la disparition d’un proche, et traiter de la mort sans tabou. A l’intérieur, un lien Youtube permet d’accéder au livre en version audio.
Aidez-nous à chercher Léo dans le magnifique lagon de la Nouvelle-Calédonie. Rencontrez ses amis rigolos, gentils mais parfois... un peu désagréables ! Ludique et éducatif, ce livre développe la curiosité et le sens de l'observation de l'environnement chez l'enfant.
Un feu s'est propagé dans la forêt d'eucalyptus où vit Célia le koala. La voici prisonnière des flammes. Grâce à la bienveillance de l'Homme, Célia sera sauvée.
epuis que sa Mamie est morte, une petite fille kanak remarque qu’un papillon bleu surgit à chaque fois qu’elle pense à sa grand-mère.
Sur son petit îlot de sable blanc, au milieu de l'Océan Pacifique, Raro le bernard-l'hermite et tous ses amis vivent des aventures quotidiennes.
Le secret des anguilles aveugles du lac Lopolopo est un conte original qui prend sa source dans trois légendes polynésiennes authentiques : celle de la pirogue de Lomipeau, et celle des anguilles du lac Lalolalo et celle (partagée avec les gens d'Iaai) de l'arrivée des premiers polynésiens sur l'île d'Ouvéa (Nouvelle-Calédonie).
Wou Wou est le Cagou, Un cherche et trouve !
Alors qu’ils s’enfuient de chez eux, Ken et Jaëm empruntent la route de l’ancienne légende. Il paraît qu’au centre de l’île se trouve un camp mené par un maître, l’Okaï, et que les jeunes gens de cet endroit s’entraînent à combattre les démons qui cherchent à envahir la Terre.
A l’intérieur, un lien Youtube permet d’accéder au livre en version audio.
Dans ce nouvel album, Yana nous entraîne dans un voyage fabuleux vers l’île aux livres ! Le texte inspiré, les jeux de mots et les illustrations très colorées de Stéphane Moysan donneront le goût de lire à vos enfants !
Un documentaire–fiction sur le bagne de l’île Nou pour décrypter cet aspect très important de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Tout en couleur et découpé en chapitres thématiques, le livre s’adresse aux jeunes entre 8 et 14 ans.
Stéphane Moysan nous entraîne, avec son héroïne Yana, dans un fabuleux voyage qui nous fera découvrir la Nouvelle-Calédonie à travers un imaginaire foisonnant.
Pour la première fois, Kamen, la petite fille des îles, va participer à la chasse aux cigales annuelle. Lorsque le son de la conque retentit, tous les enfants se ruent vers les arbres...
Kamen adore la soupe aux choux kanak et pour rien au monde elle ne manquerait celle que sa maman est en train de préparer. Malheureusement, elle est forcée de rester dans la case ce soir car elle a mal à l’oreille...
Pépé Waheo arrive de bon matin pour annoncer la tenue de l’événement qui fait frémir tous les enfants kanak : la iji wacitr, la purge ! Mais cette année, Trotro a un plan qu’il a l’intention de mettre en œuvre avec son cousin Waia. C’est sans compter sur la perspicacité du grand-père...
Saviez-vous que les petits cocos que l’on trouve aux pieds des cocotiers ont une vie cachée ? D’ailleurs, on dit qu’un coco ne tombe jamais sur quelqu’un... car il a des yeux !
Ce documentaire propose de partir à la découverte des Kanak et de leur pays au travers de différents chapitres allant de l'histoire du pays, à sa géographie ou sa culture.
Par une belle journée, petit colibri s'envole butiner les multiples fleurs qui l'entourent. Il virevolte puis stagne sur place, comme le font si bien les colibris.
Pito vient d'être papa. Alors que son fils dort calmement entre ses bras, il s'interroge : de quoi Bébé aurait-il besoin pour être heureux, vraiment heureux ? Cet album plein d’humanité et de bon sens permet d’aborder la question du bonheur avec les enfants.
« Aji et le soleil » ou « Aji me jö » est un conte original imaginé par Ykson pour sensibiliser les enfants de Nouvelle-Calédonie et d’ailleurs à la protection de l’environnement. Un conte aux références variées : aussi bien Icare de la mythologie grecque, que les contes kanak ou la nature calédonienne. Album bilingue français / drehu.
Amaris est une adolescente des îles Loyauté.?Elle a quatre frères plutôt énervants, des parents exigeants, des professeurs plus ou moins inspirants, de bonnes copines, un amoureux... Mais dans sa tribu, plusieurs hommes meurent accidentellement. Pourquoi ??Amaris, guidée par ses rêves et ses cauchemars, veut absolument comprendre et stopper cette série noire.
Sedrenila, Cendrillon en français, est une petite fille de dix ans dont la vie est loin d’être un conte de fées : son grand-père est notoirement grincheux, son père est souvent absent, sa mère crie beaucoup, et ses soeurs se disputent tout le temps… Mais, avec amour et détermination, elle va changer le cours des choses pour toute sa famille !
Une fable écologique sur les chaines alimentaires du potager... pour petits et grands!