Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t'es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d'un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d'insultes et de menaces. J'écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d'un…
Cet ouvrage insolite permet de découvrir comment les grands mathématiciens d'hier et d'aujourd'hui ont changé notre conception et connaissance du monde. Le texte, riche en anecdotes et en récits d'expériences, rend très accessible ce sujet complexe !
Comment expliquer la fascination pour les performances hors normes des 'surdoués' ? Quel visage de l'humanité offrent-ils et que viennent-ils déranger ? On leur reproche d'être trop rigides, trop absolus, trop sensibles... On les incite à s'adapter. Cet essai leur propose au contraire de s'émanciper de leur désir de conformité et d'aller au bout de leur propre cohérence. Cliniciens, ensei…
Mesdames, messieurs, Le closlieu est un espace d'une immuable perfection. Au nom de ceux qui y ont passé des heures exaltantes, je lui rends hommage ici. Depuis quarante ans, pour des enfants petits et grands, il a été l'espace de l'expression et du plusêtre. Le closlieu est aussi mon terrain d'études dans le domaine de la sémiologie de l'expression. Et c'est au cours de cette dernière dé…
A l'âge adulte, une relation plus juste est-elle possible avec ses parents ? Vos parents ne sont plus vos parents. Cette pensée résonne pour beaucoup d'adultes comme un coup de tonnerre. Mes parents resteront toujours mes parents ! Or, cette idée très simple — que vos parents n'ont plus à jouer de rôle parental — peut en réalité être un véritable soulagement. Nous sommes nombreux à souffr…
Dans Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Faber et Mazlish proposent une autre façon de communiquer avec les enfants, pour en faire de futurs adultes autonomes, à l'écoute d'eux-mêmes et de leur entourage. Au fil des pages, les deux autrices vous apprennent à remplacer l'automatisme 'punition et menace' par celui de 'communication et compréhension' .…
Comment la psychologie cognitive explique les croyances. On oublie souvent que l'humain se distingue des autres espèces animales par sa propension à croire en l'existence d'un monde surnaturel. C'est ainsi que derrière la banalité d'un réel immédiatement accessible, il y aurait un monde proprement spirituel doté de forces qui nous échappent et qui pourtant infléchissent puissamment nos vi…
La transmission est au coeur de notre humanité : donner, recevoir, redonner. Qu'avons-nous reçu en héritage ? Que souhaitons-nous transmettre et comment ? On peut transmettre un savoir, des valeurs, mais aussi une façon de voir ou d'être au monde. Source de joie pour celui qui reçoit comme pour celui qui donne, transmettre est encore une manière de renforcer ce qui nous lie. Les plus gran…
Nous sommes tous amenés à affronter la mort et à accompagner une personne en fin de vie. Pour les professionnels de santé comme pour les proches, cette épreuve peut être un accomplissement si l'on sait écouter, trouver les mots et les gestes qui apaisent, si l'on accepte l'inéluctable comme une étape nécessaire. A travers un dialogue avec les familles et le personnel soignant, Elisabeth K…
Pourquoi et comment sommes-nous amenés à faire des choses contre notre gré ? Robert Cialdini livre ici le résultat d'années de recherches sur les techniques de persuasion. Il dévoile les secrets psychologiques qui se cachent derrière notre tendance à nous laisser influencer, ainsi que tous les moyens employés par les spécialistes de la manipulation, et montre comment les battre sur leur p…
Elisabeth Kübler-Ross est morte en 2004, peu après avoir terminé le manuscrit de cet ouvrage, réalisé en collaboration avec son disciple et successeur, David Kessler. Sur le chagrin et sur le deuil conclut une carrière de trente-six ans. Dans une première partie, Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler nous présentent les cinq stades du deuil qui font aujourd'hui référence : le déni, la co…
Boris Cyrulnik a échappé à la mort que lui promettait une idéologie meurtrière. Un enfant qu'on a voulu tuer et qui toute sa vie a cherché à comprendre pourquoi, pourquoi une telle idéologie a pu prospérer. Pourquoi certains deviennent-ils des ' mangeurs de vent ', qui se conforment au discours ambiant, aux pensées réflexes, parfois jusqu'à l'aveuglement, au meurtre, au génocide ? Pourquo…
' Mon projet est de dégager et d'ordonner les apports de l'ethnopsychiatrie à la clinique psychanalytique. Le sens de ce travail est avant tout clinique. Clinicien je suis : la clinique est ma passion. J'y passe le plus clair de ma vie éveillée et quelquefois - rarement cependant - une part de mes rêves... ' Cet ouvrage classique de Tobie Nathan a été le premier à développer une théorie c…
'Vous sentez que vous avez un problème. Peut-être les relations se gâtent-elles avec votre entourage, dans votre couple, dans votre famille, au travail... La psychothérapie peut vous être très utile. Nous avons écrit ce livre pour vous, pour vous convaincre de faire une psychothérapie. Nous voudrions vous expliquer où cela peut vous mener, décrire le domaine, exposer les choix qui vous so…
Cet ouvrage propose des études de cas détaillés d'enfants et d'adolescents, qui illustrent la démarche clinique du bilan psychologique avec le WISC-V. Issues de la pratique clinique de l'auteure, elles témoignent d'une approche clinique centrée sur le sujet, dans une perspective psychanalytique. Ces études de cas mettent en évidence l'approche clinique qui, à l'inverse des tentatives rédu…
'Dans un monde où l'on meurt encore si mal, la pensée d'Elisabeth Kübler-Ross est un puissant viatique'. Marie de Hennezel C'est en observant les symboles gravés par les enfants dans le camp d'extermination de Maidanek des papillons par dizaines que l'éminente psychiatre Elisabeth Kübler-Ross s'est pour la première fois interrogée sur l'état de conscience des mourants. Cet ouvrage, consac…
Loin d'être une simple négociation accompagnée, la médiation a ses propres règles, contraintes, avantages et inconvénients. Son but est d'amener des parties en conflit à abandonner leur approche conflictuelle au profit d'un accord mutuellement satisfaisant. Dans cet ouvrage, Stéphanie Demoulin présente, de manière claire et complète, cette forme de gestion de conflits qui peut remplacer, …
Par ses récits cliniques issus de son expérience auprès d’adolescents et de jeunes adultes et une réflexion théorique constamment réactualisée et élargie, Guy Ausloos nous guide dans cette passionnante aventure du soin direct apporté lors de crises familiales ou institutionnelles.
Cet ouvrage analyse la montée en puissance de la notion de parentalité depuis son investissement par une clinique du lien et des affiliations parents-enfant jusqu'à sa popularisation politico-médiatique dans une perspective de soutien mais aussi de contrôle des parents. Il rend compte des différentes modalités d'intervention possibles sur la parentalité et de leurs éventuelles contradictions, tant...
Questions existentielles, sens aigu de la justice, curiosité dévorante, hypersensibilité, excellente mémoire, étonnante capacité à comprendre, incroyable pouvoir d'assimilation, mais aussi... solitude. L'adolescence d'un jeune surdoué (ou HP, ou précoce) est un passage parfois douloureux, souvent bruyant, avec de nombreux obstacles dans la vie quotidienne, relationnelle ou scolaire. Des d…
Cet ouvrage propose une approche originale de la pratique du bilan psychologique avec l'enfant, dans une perspective psychanalytique. L'auteure s'attache particulièrement au dispositif du bilan psychologique, considéré comme un acte de parole dans une relation transférentielle. L'Echelle d'Intelligence de Wechsler pour Enfants est l'échelle d'efficience la plus utilisée avec les enfants d…
Quel sens à l'école aujourd'hui dans des sociétés marquées par la violence, la stigmatisation, le harcèlement et le décrochage ? Quelles issues possibles pour les enfants, adolescents, familles et professionnels qui s'y rencontrent ? A travers une approche clinique du symptôme scolaire, ce livre analyse les résonances familiales, sociétales, institutionnelles, politiques, historiques, dan…
'Carl-Gustav Jung (1875-1961), médecin suisse, pionnier de la psychanalyse, est l'un des plus grands penseurs du xxe siècle. Il reste assez méconnu en France, alors que ses idées ont exercé une influence profonde sur notre culture contemporaine et qu'il a été l'inventeur de nombreux concepts révolutionnaires, comme la synchronicité, l'inconscient collectif, les archétypes ou les complexes…
Abandonnons la caricature! Il n'y a pas, d'un côté, des psys 'dresseurs d'ours' et, de l'autre, des charlatans. Il ne s'agit pas du combat entre, à gauche, 'l'humanisme psychanalytique' et, à droite, le scientisme américanisé menaçant la civilisation européenne... mais un domaine en effervescence, en crise, en mutation: la psychothérapie. Si les dix auteurs rassemblés ici par Tobie Nathan…