Quand on rentre en maternelle, ça veut dire qu'on devient assez grand pour faire plein de choses tout seul. On y apprend à dessiner, à chanter, à dire des poésies, à écouter ses maîtres et vivre avec les autres. C'est toute une petite vie à soi à raconter quand on rentre à la maison. Mine de rien, si on n'avait pas l'école, on s'ennuirait beaucoup.
Quand on est timide, il y a beaucoup de choses qu'on n'ose pas faire ou dire dans la vie de tous les jours et on manque beaucoup d'occasions d'être heureux. Mine de rien, quand on est timide, se sentir aimé et apprécié, ça aide beaucoup à vaincre sa timidité...
Les petits ont du mal à prêter : se séparer d'un jouet, d'un doudou, c'est se séparer d'une partie d'eux-mêmes. Apprendre à prêter petit à petit, c'est le premier pas vers la sociabilité.
Mine de rien, quand on connaît bien les racines de sa famille, on y trouve mieux sa place et on s'y sent bien.
Les émotions sont très fortes, les peurs, la jalousie, les colères, les séparations, les chagrins de toute sorte nous envahissent. Parfois on ne sait pas les dire ou on n'ose pas. C'est alors qu'une visite chez le psy peut nous faire beaucoup de bien.
Mine de rien, personne n'est complètement méchant ou gentil mais tout le monde peut faire des choses méchantes ou gentilles sans même s'en rendre compte, ça dépend des moments.
Mine de rien, quand on vit avec un handicap, on est un véritable héros pour toutes les petites et les grandes choses de la vie.
Quand on comprend mieux on grandit mieux ! Mine de rien, un séjour à l'hôpital, c'est une épreuve. Mais quand on guérit, on se sent plus fort.
Des mots très spéciaux. C'est permis de savoir des gros mots, on ne peut pas les dire à tout le monde mais surtout, il faut en dire le moins souvent possible...
Quand on comprend mieux on grandit mieux ! Mine de rien, pour vivre, tous les humains et tous les animaux font des cacas et des prouts. Tout le monde le sait, mais on dit que c'est poli de ne pas trop en parler.
Mine de rien, quand on a des frères et des soeurs, on se sent bien au chaud dans sa fratrie, et si on n'en a pas, on peut se choisir des frères et soeurs de coeur.
Quand on comprend mieux on grandit mieux ! Mine de rien, les histoires de harcèlement sont graves, on a besoin de l'aide des grandes personnes pour se réparer.
Mine de rien, quand on aime bien quelqu'un, on a toujours envie de lui dire la vérité.
Mine de rien, quand on se sent respecté, les vrais câlins, ça fait partie des bonheurs de la vie.
Parfois on fait une chose difficile pour aider et on n'y arrive pas. Les adultes disent que c'est une bêtise, mais en vrai, c'est juste une maladresse. Les petits mais aussi les grands font des bêtises et souvent ce n'est pas exprès. Le mieux c'est d'en parler avec ceux qui nous grondent. Quand on comprend mieux nos bêtises, on n'a pas envie de recommencer.
Quand on comprend mieux on grandit mieux ! Mine de rien, quand quelqu'un qu'on aime meurt, ça rassure de savoir que la vie continue et qu'on a le droit d'être heureux.
Quand on découvre le non, cela donne l'impression d'être libre, d'agir comme des grands. Mine de rien, pour vraiment savoir dire oui, il faut d'abord bien savoir dire non.
Mine de rien, la famille de coeur est la plus grande de toutes les familles.
Quand on comprend mieux on grandit mieux ! Mine de rien, derrière les émotions et les sentiments se cachent de grandes forces secrètes. Pour bien s'en servir, il faut les comprendre.
Quand on comprend mieux on grandit mieux ! Mine de rien, comprendre pourquoi on fait une grosse colère, ça nous aide à grandir.
Quand on comprend mieux on grandit mieux ! Mine de rien, le noir, ça s'apprivoise, alors on n'a plus peur et on découvre que la nuit, il se passe plein de jolies choses.
La crèche, c'est un endroit où l'on rencontre d'autres enfants et où des grandes personnes s'occupent de nous. On y apprend aussi des choses qu'on ne peut pas apprendre à la maison. Mine de rien, à la crèche, on apprend à vivre ensemble avec les autres.
Mine de rien, beaucoup d'enfants font pipi au lit, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont des bébés, ce sont des signes qui montrent qu'ils ont encore plein de choses à comprendre.
Mine de rien, les grandes et les petites peurs sont utiles, on devient plus fort quand on les comprend. Peur de ne pas être aimé, peur des cauchemars, d'être tout seul... La peur est un sentiment qui traverse le coeur des humains à tous les âges.
Mine de rien, toutes les familles sont un peu compliquées, mais si tout le monde fait un petit effort, c'est une aventure de vie très passionnante.
Mine de rien, la violence est dans le coeur de tous les humains. La seule façon de s'en débrouiller, c'est d'en parler pour mieux la combattre. Tout le monde peut être violent, même avec des gens qu'on aime énormément. Souvent, on ne s'en rend même pas compte, on ne fait pas exprès d'être violent, même en jouant.
Quand on comprend mieux on grandit mieux ! Mine de rien, c'est formidable de devenir grand frère ou grande soeur, ça fait plein d'émotions nouvelles et ça fait penser autrement.
Quand on comprend mieux on grandit mieux ! Mine de rien, quand on doit obéir ou désobéir, c'est mieux de savoir pourquoi.
Quand on comprend mieux on grandit mieux ! Mine de rien, un petit frère ou une petite soeur, ça aide à faire son nid dans la vie.
Quand on est petit, il faut tout essayer et parfois plusieurs fois pour réussir. Et quand on y arrive enfin on se sent plus fort.