Margot et Rudy débarquent en 1853 dans le quartier parisien du Moulin de la Galette, en pleine effervescence populaire. C'est le début des danses dites modernes : le cancan, le chahut... Ils font la connaissance de Jules, 10 ans, rejeté par ses camarades car il est atteint d'une maladie rare qui le rend dégingandé. Margot et Rudy l'incitent à participer à un concours de danse pour exposer…
Après une année d'entraînement difficile, Margot prépare son examen final à l'Insitut Fonteev. Mais Rudy souhaite déjà repartir dans le passé pour en apprendre plus sur la disparition de sa mère... Grâce à la boîte à musique magique, les deux enfants découvrent la ville américaine de Saint-Louis, en 1917. La petite Jo Baker, future star du Charleston, va tout faire pour les aider dans leu…
Alors que des élèves d'une école indienne sont reçus à l'institut Fonteev, Margot découvre leurs danses avec enthousiasme. Rudy, lui, ne songe qu'à retourner dans le passé pour élucider le mystère de la disparition de sa mère, célèbre danseuse étoile. Après avoir actionné la boite à musique au danseur solitaire, les deux enfants sont projetés en Inde dans les années 30. Ils atterrissent d…
A l'Institut Fonteev, la pression monte à l'approche des évaluations de début d'année. Et malgré les conseils de Mme Sieffert, Margot a peur de ne pas être à la hauteur. De son côté, Rudy s'interroge sur la mystérieuse disparition de sa mère... Mais la boîte à musique magique n'a pas fini de dévoiler ses secrets ; elle projette les deux amis au XVIIe siècle, à la rencontre d'un jeune dans…
Toujours en quête du passé, Margot et Rudy sont projetés à Paris en 1815. Ils rencontrent la jeune Marie Taglioni, surnommée par son maître de danse 'vilain petit canard' car elle souffre d'une malformation du dos qui l'empêche de bien danser. Pour dépasser son mal, Margot et Rudy l'aident à inventer de nouvelles poses et à créer des chaussons un peu spéciaux : les pointes.
Margot a toujours rêvé d'intégrer l'Institut Fonteev pour devenir danseuse. Mais entre les exigences de la directrice, Mme Sieffert, et les mauvais tours de son petit-fils Rudy, la fillette a du mal à y trouver sa place. Pourtant, quand une mystérieuse boîte à musique la transporte avec Rudy à l'Opéra de Paris en 1880, son destin change à jamais...