Les fées devaient toujours être gentilles. Et propres. Manger leur tarte sans faire de miettes. Boire le thé sans renverser. Porter une robe sans tache. Raconter de leur voix mielleuse des histoires douces et tendres. Et, de temps en temps, agiter leur baguette magique. Marine trouvait les fées terriblement ennuyeuses. Malheureusement, elle en était une...
Un matin qu'elle s'ennuyait, la petite reine alla se promener dans la grande forêt. Au bord d'un lac gelé, elle vit un animal merveilleux. Elle s'approcha très doucement pour ne pas l'effrayer et lui demanda : ' Es-tu l'animal blanc comme la neige et rapide comme le vent ? '. ' Je suis la licorne ', répondit l'animal.
Ces jours-ci il a plu. Mais ce matin le soleil rayonne. 'L'été est arrivé' , dit Maman. 'Les enfants, apportez-moi vos pantalons, vos chemises, vos pyjamas, vos draps ! Apportez tout ! Aujourd'hui, nous allons faire une grande lessive'. Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs !
Inspiré par la véritable histoire de Koko, un gorille capable de communiquer en langue des signes, Anthony Browne nous offre ici un album fort et délicat à la fois, empli d'humour et de tendresse; un livre subtil qui sollicite autant notre regard que notre mémoire.
J'ai crié son nom... Je me suis installé sur un banc... J'étais impressionné... J'étais vraiment vraiment heureuse... Ce pourrait n'être que le récit à quatre voix d'une promenade au parc, mais la plume et le trait d'Anthony Browne ont transformé cette histoire simple en un fascinant exercice de style.
Ce matin, tout le monde a eu 10/10 à l'interrogation de tables de multiplication. Tous sauf Simon. Il a dit : 3 x 2 = 4, les autres ont explosé de rire et l'affreux Ferdinand l'a traité de nul. Vexation + colère = Simon est très malheureux. Heureusement, grâce à un conseil de sa maman et à une idée géniale surgie au coeur de la nuit, Simon trouve un truc pour retenir, mais surtout pour …
Il était une fois un crocodile qui vivait dans une mare. Chaque fois qu'un animal passait, le crocodile disait : 'Hé ! toi ! Viens jouer avec moi ! ' 'J'arrive tout de suite ! ' disait quelquefois l'animal. Alors le crocodile le mangeait. Mais le plus souvent, l'animal répondait : 'Non mais ça va pas ? ' Ce jour-là, le crocodile ne mangeait pas. Mais alors il avait vraiment très faim. Et …
Pour l'anniversaire de sa maman, Nina a une bonne idée : elle va préparer un super petit déjeuner ! Hélas, rien ne marche comme elle l'espérait, et voilà Nina désespérée et fâchée. Mais tout va s'arranger, grâce à un invité surprise...
Nénègle le petit aigle voudrait tout dominer depuis le sommet de la montagne, et s’envoler. Mais il voudrait aussi serrer dans ses ailes son doudou, sa tétine, son biberon, ses joujoux. Et ça, ce n’est pas possible. Dans la vie, il faut choisir, savoir lâcher le superflu pour être libre !
Dès que Bonhomme a fini de fabriquer un jouet, celui-ci part avec l’enfant qui l’a choisi. Un jour, pour se consoler, il tortille un bout de fil de fer et Tournicotte apparaît et se met à danser sur l’établi. Toi, je te garde ! dit Bonhomme, tout joyeux. Mais Tournicotte fait des envieux…
Dans un épisode précédent, Cornebidouille et son double Cornebidouille avaient échoué dans la poubelle, comme de vieux déchets vaincus. Décidées à se venger, elles se réunissent, forment un grain de poussière et hop ! grimpent sur la tête du petit Pierre...puis dans son gosier. Le malheureux enfant ensorcelé se met à parler très bizarrement. Il traite le docteur venu le soigner de ' Prout…
L'hiver est là ! Avec sa longue écharpe, Léa la poule a bien chaud. L'oiseau, qui a très froid, lui demande un petit bout de son écharpe. Le lapin fait de même. Léa les accueille bien volontiers. Mais lorsqu'arrive le renard, les trois animaux hésitent...
Quand Farafina tombe nez à nez avec un gros serpent sur le point de manger un bébé tout cru, elle n'écoute que son courage et tue le reptile. Et elle a une idée toute trouvée pour le bébé : elle le donnera à maman pour son anniversaire. Maman sera, c'est sûr, enchantée ! Les frères et les soeurs de Farafina - huit au total - partagent son enthousiasme. Mais Maman semble plutôt réticente...
Au bord de la rivière où elle est venue jouer avec sa poupée, Helena découvre une intense activité : souris, grenouille, castor et raton laveur savonnent, récurent et chantent en choeur. C’est jour de lessive. Ça tombe bien, justement, le maillot d’Helena est tout cracra !
En allant manger des crêpes chez Ferdinand, Simon se rend compte qu’il a très très mal à une dent. Horreur : une carie ! Il faut agir, ordonne Maman, en voiture Simon, et direction le dentiste ! Installé de force dans un fauteuil de torture, Superlapin n’écoute que son courage !
Tout le monde le trouve trop mignon, lui fait des tas de compliments et de gouzi-gouzi, et il a beaucoup d'amis. Mais Jo le canard, lui, en a marre de ces gentillesses. Alors il décide de devenir méchant, très méchant. Pour voir. Il fait la tournée de ses amis pour leur présenter son nouveau moi. Il pince l'une avec son bec, injurie l'autre sans vergogne. Il se montre tellement odieux que…
La vie au château est devenue un enfer. Le prince Aimé et le prince Désiré se disputent tout le temps. ' C'est lui le préféré ! ' ' Non ! C'est lui ! ' En désespoir de cause, leur marraine organise un tournoi qui leur fera peut-être comprendre que ' différence ' ne veut pas dire ' préférence '.
' Maman rentrera-t-elle quand tu auras fini de lire l'histoire ? ' demande Caramel. ' Mais oui ! ' assure Lulu... un peu inquiète.
Papoutsa en rêvait depuis longtemps, ça y est, aujourd'hui enfin, sa maman a accepté. Elle l'emmène au marché des mille marchands. Comme c'est grand, odorant et vivant ! On trouve de tout dans ce marché, mais soudain Papoutsa a perdu sa maman... Aidez-moi, les passants !
Nina réclame à corps et à cris un animal de compagnie, elle a trop d'amour à donner, trop de secrets à partager. Mais ses parents sont carrément réticents, qui va sortir la bête, lui donner sa pâtée, bref, s'en occuper ? Alors, Nina s'invente un animal de compagnie avec ce qui lui tombe sous la main… Et si un petit frère pouvait devenir le meilleur des alliés ? A partir de 3 ans.
Aujourd’hui, Papa a décidé de dire tout net ce qu’il pense : que ses enfants sont des porcs, que la voisine est une vieille bique... Et aussitôt, tous se transforment en animaux !
Ce cochon a décidé que, pour une fois, c'était lui qui mangerait un loup et non le contraire. Il nous présente donc sa recette de loup. Mais est-il certain d'avoir un loup dans son placard à provisions ? Pour les tout-petits.
Ce matin, Léon fait du boudin. ' Ca va pas ? ' lui demande son copain Manu. ' Tu as une drôle de tête. Tu as froid ? propose Simon. Tu veux mon écharpe ? ' Léa est prête à lui don¬ner son goûter car Léon boude de plus en plus. Jusqu'à ce que Maman Pingouin passe par là... A partir de 3ans
La princesse coquette est de retour... et quel appétit d'oiseau ! Ou serait-ce un caprice de coquette ?
Dans la classe de Petit Mouton, il y a un mouton qui dessine trop bien. « S'il te plaît, dessine-moi un petit prince », lui demande Petit Mouton. Lui, il ne sait pas dessiner. Ni un cheval, ni un caillou, rien. Tout ce qu'il voit, c'est un gros zéro. Alors, il commence à le dessiner et aussi d'autres trucs qu'il voit dans sa tête. Et ça, c'est plus fort que fort ! A partir de 5 ans.
Quand on est un hamster cow-boy comme Billy, c’est normal d’être intrigué par les Indiens. Sont-ils des ennemis ? Pas forcément. Où vivent-ils ? De l’autre côté de la montagne. Comment sont-ils et que font-ils ? Pour le savoir, il faut aller voir. Accompagné de son fidèle Jean-Claude, le ver de terre, équipé d’une bouteille d’eau pour la route, Billy se lance. En chemin, ils croisent Barb…
Finn et Clara habitent un village de pêcheurs, sur une île en mer d'Irlande. Un jour d'épais brouillard, Finn et Clara, à bord de leur barque, sont entraînés à la dérive et échouent sur l'Île aux Brumes. Tomi Ungerer invente une histoire fantastique digne des grands conteur irlandais.
Balthazar le chevreau, Madame Broutchou, sa maman, Emile le louveteau, Igor son Papa... Ah ! Mais quand un enfant se blesse, même les vieux ennemis peuvent se trouver plein de points communs !