Au crépuscule de sa vie, Catherine est toujours hantée par de terribles cauchemars. Les morts la poursuivent encore jusque dans son sommeil. Une phrase l'accompagne comme une litanie morbide: « Treize, pas un de plus. » Elle voit dans ce chiffre porteur de malheur un message caché, et malgré la mise en garde de son confesseur, compte bien découvrir lequel.
Jeanne de Bourgogne envoie au château d'Hesdin, fief de Mahaut d'Artois, Evrard d'Orléans en ambassadeur, les bras chargés d'un cadeau prestigieux : Les Heures de Notre Dame, un manuscrit dont le frontispice représentera dame Mahaut elle-même. Ce cadeau ravit la maîtresse des lieux, mais la joie est de courte durée et l'ambiance change rapidement à l'arrivée d'un chef de guerre.
Aliénor d'Aquitaine reprend le récit de sa vie sur l'ile de Wight en 1156 : théatre de son couronnement et son avènement en tant que reine d'Angleterre. Des années fastes se préparent, d'autant que le chancelier du roi est à Paris pour négocier le mariage d'Henri, fils d'Aliénor, avec la dauphine Marguerite, fille de Louis VII. Mais il faut pour cela calmer la rancoeur du roi envers La Légende noire...
Dans sa luxueuse chambre du sérail, Roxelane donne naissance à l'enfant du sultan : Soliman le magnifique. A présent, en offrant un prince au royaume, pour elle, plus rien n'est impossible. Mais il faut préserver la sécurité de ce nouveau-né du fiel des femmes du harem et de la tourmente politique. Elle fait rapidement parvenir une missive au sultan parti combattre les chevaliers de Rhodes.
Jeanne réside dans le palais du Tau, qui jouxte la cathédrale de Reims, avec ses enfants. C'est le palais épiscopal, résidence des rois lors du sacre. Elle est reine, enfin ! Elle jouit pleinement de ce moment de grâce en attendant d'assister au sacre du comte de Flandre, Louis de Nevers. Elle n'aura pas le temps de profiter de la cérémonie car de tristes évènements requièrent son
Le siège d'Antioche s'installe et, alors que les notables de la cité enjoignent Constance d'ouvrir les portes, elle organise la résistance avec fougue enespérant que le messager qu'elle a fait partir plus tôt pour Jérusalem reviendra rapidement avec l'armée du roi Baudoin. Car si Antioche ne se prend pas par les armes, on peut en affamer ses habitants.
Fille de Philippe IV le Bel, Isabelle met l'Europe à feu et à sang durant la plus grande guerre médiévale que l'Europe ait connue, la guerre de Cent Ans. L'humiliation qu'elle subit au quotidien dans sa vie privée génère chez cette reine une vengeance terrible dont elle ne mesure pas au préalable toutes les conséquences. Femme meurtrie, femme libre, elle est La Louve de France.
1293, dans le château de Montbard. Une noble femme est en train d'accoucher : c'est Agnès de France, fille de Saint Louis. Au grand désarroi de son mari, le duc Robert II, elle donne encore naissance à une fille, la troisième. Dotée d'une jambe plus courte que l'autre, on chuchote déjà que la petite Jeanne porte la marque de l'Enfer et que Dieu est courroucé. Du saint sort le diable...
Rani se réfugie dans les paradis artificiels alors que grandissent les tensions entre colons et natifs, notamment chez les cipayes où gronde la rumeur de la révolte. De plus, l'état de santé du Roi de Jhansi se fait de plus en plus préoccupant, excuse rêvée pour une éventuelle invasion de l'Empire. Mais la tentative ratée d'assassinat du Major Ellis va sortir notre héroïne de sa torpeur.
Au crépuscule de sa vie, Catherine est toujours hantée par de terribles cauchemars. Les morts la poursuivent encore jusque dans son sommeil. Une phrase l'accompagne comme une litanie morbide: « Treize, pas un de plus. » Elle voit dans ce chiffre porteur de malheur un message caché, et malgré la mise en garde de son confesseur, compte bien découvrir lequel.
219 après J.-C. Après la défaite de Macrin, Héliogabale, nouvel Empereur de Rome, arrive dans laVille éternelle pour s'installer sur le trône. Acclamé par le peuple, il est le souverain de tous les excès, partageant son temps entre les bacchanales et l'adoration de la pierre noire, symbole du culte d'Émèse. Sa mère, l'intrigante Julia Soemias, va encore plus loin, elle oeuvre secrètement à imposer le culte du dieu solaire à l'empire tout entier...
Humiliée, Isabelle n'a de cesse de se venger de ses tourmenteurs. Tiraillée par ses propres sentiments, elle laisse son amour pour Roger Mortimer prendre des proportions démesurées au risque d'aggraver les tensions avec son époux et son peuple.Les conséquences de ses actes vont mener les couronnes de France et d'Angleterre vers une guerre fratricide de plus de cent années.
218 après J.-C. Après avoir comploté pour faire assassiner Caracalla, l’ancien préfet Macrin, devenu empereur de Rome, fait exiler en Syrie Julia Maesa, la tante du souverain déchu. De là, cette dernière commence à comploter pour reprendre la place qu’elle estime être la sienne. L’outil principal de sa vengeance : son neveu Varius Avitus Bassianus, adepte du culte de la Pierre noire, qu’elle entend bien faire sacrer Empereur de Rome...
221 après J.-C. Voilà deux ans que le jeune Sextus Avitus Bassianus a été couronné Empereur de Rome. Ses excès et son attitude erratique suscitent de plus en plus de méfiance du Sénat et du peuple.Quant à sa mère Julia Soemia, elle ne semble intéressée que par le culte du dieu unique de la Pierre Noire. Julia Mamea, sa sœur, décide alors de prendre les choses en main.