Tout le monde connaît le Monopoly, le Pictionary, Risk ou encore la Bonne paie. Ces jeux de société ont divertis plusieurs générations d'enfants ainsi que leurs parents.
Depuis l'offre de jeux de société a énormément évolué et Ludik.nc vous propose une présentation des différents types de jeux qui existent actuellement :

un jeu se caractérise en général par 3 critères :

  • le nombre de joueurs
  • la durée d'une partie
  • la mécanique du jeux qui va indure par sa difficulté un âge minimal recommandé

Le nombre de joueur

Au delà de l'adage "plus on est de fous, plus on rit", ce premier critère varie effectivement de 2 à un nombre pouvant atteindre plusieurs dizaines de joueurs. Le cas du joueur unique n'est pas considéré car une société implique nécessairement plusieurs joueurs.

Quelques exemples de jeux correspondant à différents nb de joueurs :

  • 2 joueurs : par exemple, Mr Jack ou un joueur dirige Jack l'éventreur et où l'autre joueur dirige les investigateurs de scotland yard à la recherche de l'assassin;
  • 3 à 6 joueurs : la majorité des jeux correspond à ce nombre de joueurs qui offre un nombre intéressant de combinaison et à la taille d'une famille "classique".
  • A quatre joueurs, les Colons de catane propose de développer une colonie en récoltant des ressources et en les négociants au mieux avec les autres joueurs. 
  • A cinq joueurs, Citadelle demande aux joueurs de choisir des rôle pour développer leur cité. Chaque rôle ayant un avantage spécifique et étant choisi en secret, l'intérêt du jeu est la déduction du rôle des autres joueurs pour contrecarrer leurs plans
  • A 6 joueurs, le jeu Trône de fer (Game of throne en anglais) fait s'affronter 6 familles dans un univers médiéval bien connu
  • au delà de 6 joueurs, le place physique autour d'un table est plus difficile ; ces jeux vont souvent avoir un plateau de jeu réduit et/ou se limiter à des cartes distribué aux joueurs. Parmi ces jeux à grand nombre de joueurs, un classique actuel est les Loups garoux de Thiercelieux où avec l'animation d'un conteur, les loup garous cachés au sein d'un paisible village vont chercher à dévorer nuit après nuit les villageois alors que ces derniers vont voter en conseil de village lesquels des leur sont à banir. Ce jeu ayant fait beaucoup d'émules, des jeux comme Sporz sont apparus pour faire jouer un groupe important.
    Un autre jeu qui peut être jouer à près de 10 persones est Saboteur où des nains creusent des galerie à la recherche de trésors cependant parmis eux des saboteurs ont pour mission de l'en empêcher. Enfin, citons également Dixit Odyssey, grand classique, faisant déborder l'imagination des grands comme des petits !

La durée de jeu

Ce critère est important car la capacité de concentration et simplement le temps disponbile est très variables entre les différents joueurs. En général, plus il y a de joueurs, plus la durée de la partie va s'allonger. Mais ce n'est pas tout le temps de le cas.

Nous pouvons distinguer les durées suivantes avec des exemples de jeux classiques associés :

  • Moins de 10 min : jeu très rapide et distrayant, par exemple des jeux comme Dobble où il faut trouver le plus rapidement les dessins indentiques entre différentes cartes. Cette durée de jeu est adaptée pour les jeunes enfants mais n'empêche pas de multiplier les parties !
  • Entre 10 min et 30 min : majorité des jeux axés sur un public enfant ou débutant
  • Entre 30 min et 1 heure : majorité des jeux axés sur public initié ou ayant un peu de temps; par exemple, Time's up avec phases de déduction avec différentes règles et situations hilarantes.
  • Entre 1 heure et 3 heures : jeux de gestion par exemple avec différentes phases et/ou des mécaniques complexes, un classique est Agricola où chaque joueur va gérer son exploitation agricole avec des mécanismes astucieux.
  • au delà de 3 heures : jeux pour joueurs expérimentés, on peut citer Horreur à Arkham, un jeu coopératif dans l'univers de l'Appel de Chtulhu où les conditions de victoires sont multiples.



Attention de ne pas l'associé à la difficulté d'un jeu (complexité de ses règles notamment) car un jeu peut être simple mais donner lieu à des durée de jeu important; par exemple, le classique Diplomacy où les joueurs vont rejouter le conflit de la guerre de Prusse dans l'Europe du début du XXème siècle. Le mécanisme d'ordre et de résolution des batailles est extrêmement simple mais les conditions de victoire et surtout le temps passé à nouer (et trahir) des alliances est conséquent.

Le mécanisme de jeu

Ce dernier critère est bien sûr l'essence d'un jeu avec ses règles, ses stratégies possibles et tout l'intérêt de l'instant ludique. Mais le mécanisme de jeu impose une maturité dans la reflexion qui peut demander un âge minimal.