Ceux qui me restent - Ceux qui me restent

Florent a perdu sa femme beaucoup trop jeune.Il a tenté d’élever seul sa trop petite Lilie, maladroitement ou certainement pas assez. Et Florent et sa fille se sont perdus à leur tour. Elle l’a laissé encore plus seul pendant 20 ans. Aujourd’hui, à 70 ans, il n’a qu’un souhait, il veut la retrouver avant de mourir ; sa Lilie qui vient maintenant le voir presque tous les jours, mais qu’il ne reconnaît plus.La maladie lui vole la mémoire pour le laisser toujours plus seul. Alors il cherche sans relâche, en vrac, dans les bribes de trop vieux souvenirs... Florent n’abandonnera plus ; un voyage en Alzheimer.

Plus de détails

2 613F

Disponible

Fiche technique

GenreDrame
CollectionGrand Angle
SérieCeux qui me restent
TitreCeux qui me restent
DessinLaurent Bonneau
EditeurBamboo Édition
FormatFormat normal
Planches152
CouleursLaurent Bonneau
ScénarioDamien Marie
Dépot légal09/2014 (Parution le 27/08/2014)
ISBN978-2-8189-3188-2
www.bedetheque.com/BD-Ceux-qui-me-restent-224418.html

En savoir plus

Aussi loin qu’il se souvienne, il revient toujours sur ce bateau. Au-delà ? Rien... ou presque ! Des lambeaux de souvenirs d’une mémoire qui se désagrège. Demain, il ne restera rien de son passé et... de Lilie. Sans sa présence, il n’a aucune raison de rester ici...

Alzheimer... le mot résonne comme une mort avant l’heure. Celle où le malade s’oublie doucement et disparaît au regard des siens en devenant un étranger. Et ce ne sont pas de brefs moments de lucidité, illusoires instants de discernement dans un océan d’ailleurs, qui changeront l’inéluctable cours des choses.

Ceux qui me restent est une histoire des plus banales, mais merveilleusement racontée. Celle d’un père qui a été celui qu’il a pu, à défaut d'être celui qu’il aurait dû ; celle d’une fille qui a refusé pendant des années d’aller au-delà de ses certitudes. Deux êtres qui se cherchaient sans vraiment savoir comment se retrouver.

Damien Marie livre un scénario en huis clos, entre un homme et sa souvenance, entre une fille et son père. Un récit tout en retenue, mais d’une force incroyable qui frappe par sa justesse. Les dialogues ...

30 autres articles dans cette catégorie