Petites victoires (Les) - Les petites victoires

978-2-369-81469-6

Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psycho-moteurs, inadaptation sociale...C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

Plus de détails

2 029F

Plus qu'un exemplaire!

Fiche technique

GenreAuto-fiction
SériePetites victoires (Les)
TitreLes petites victoires
DessinYvon Roy
EditeurRue de Sèvres
FormatAutre format
ScénarioYvon Roy
Dépot légal05/2017 (Parution le 06/05/2017)
ISBN978-2-369-81469-6
www.bedetheque.com/BD-Petites-victoires-304322.html

En savoir plus

[i]"Marc, je suis passée au centre... Olivier est autiste." À ces mots, la vie de Marc et de sa compagne, Chloé, bascule. Devant la froideur des spécialistes, la peur et l'incompréhension face au cas de leur garçon, le jeune père se refuse à subir et baisser les bras. "Moi, je ne m'intéresse pas à l'autisme en général, je m'intéresse à mon fils."

Yvon Roy, illustrateur de formation, n'avait pas beaucoup de bouteille dans la bande dessinée avant de s'atteler à sa première réalisation en tant qu'auteur complet. Le sujet, autobiographique et sensible, pouvait s'avérer ardu mais il en fait une histoire d'amour, de patience et de combat, pleine d'espoir. Avec humour tout d'abord, il décrit l'annonce, le diagnostic et la prise en charge... impersonnels et par trop cliniques. Avec tact ensuite, il se met en scène sans travestir ses erreurs, ses défauts, ses doutes et l'inéluctabilité de la séparation. Enfin, avec distance et une facilité déconcertante, il rend compte de l'investissement dont ils - son ex-compagne et lui-même - ont fait preuve pour aider leur fils à avancer et vaincre, pas à pas, l'extrême solitude dans laquelle sa maladie l'enfermait. ...

30 autres articles dans cette catégorie