Oki d'Odzala (Le) - Le Oki d'Odzala

978-2-8189-4502-5

Clémence, spécialiste des gorilles au Congo-Brazzaville, effectue sa dernière mission faute de financements. Les primates y sont menacés par le virus Ebola et le braconnage. Mais Clémence a un espoir. Il y a quelques années, elle a photographié un gorille blanc qui, à en croire les données génétiques, ne devrait pas exister. Si elle parvient à le retrouver, cela permettrait de débloquer de nouveaux fonds. Dans un village au coeur de la forêt, Mickey, un adolescent malingre, cherche à venger sa famille d'un chef de gang de braconniers. Quitte à faire appel aux sorciers vaudou et à invoquer l'esprit du Oki, le Grand Gorille Blanc.

Plus de détails

2 255F

Plus qu'un exemplaire!

Fiche technique

GenreAventure
SérieOki d'Odzala (Le)
TitreLe Oki d'Odzala
DessinA.Dan
EditeurBamboo Édition
FormatFormat normal
Planches90
CouleursA.Dan
ScénarioA.Dan
Dépot légal05/2018 (Parution le 09/05/2018)
ISBN978-2-8189-4502-5
www.bedetheque.com/BD-Oki-d-Odzala-Le-Oki-d-Odzala-331759.html

En savoir plus

Le primate massif laisse son regard étrangement humain s'attarder sur les chasseurs, interrompus dans leur traque. Deux des leurs se sont faits prendre par la police. Au Congo, la lutte anti-braconnage à fort à faire, comme peut le constater le dessinateur un peu balourd dépêché pour assister Clémence dans sa dernière mission : recueillir des échantillons ADN suffisamment pertinents pour obtenir de nouveaux crédits alloués à ses recherches. Mais la scientifique s'intéresse surtout à prouver la véracité d'une légende, le Oki, un grand gorille blanc.

Daniel Alexandre sort des œuvres de Pagnol (Jazz, Merlusse) pour prolonger, compléter et enrichir son carnet de voyage Des gorilles et des hommes en y intégrant de la fiction. Le folklore africain s'exprime dans le vaudou et la brutale réalité dans le massacre de ces animaux à l'intelligence certaine. L'ouvrage ne cherche cependant pas à être un réquisitoire contre les responsables des extinctions, mais montre, de manière naturelle et évidente, la valeur de ces sages à quatre mains. Le narrateur qui croque la faune apporte, grâce à son inexpérience, une note de fraicheur et d'humour, contrebalancés ...

30 autres articles dans cette catégorie