Irena - Tome 3 - Varso-Vie

1947. Bien que l’Allemagne nazie soit tombée, le cauchemar pour les Juifs d’Europe n’est pas terminé. Persécutés par les communistes, abandonnés par les Alliés, leur route vers la terre promise d’Israël a encore des allures de long calvaire... Cette réalité, la jeune Oliwka la découvre brutalement lorsqu’on lui apprend qu’elle avait été confiée, encore bébé, à une famille adoptive pendant la guerre. Que sa véritable identité avait été changée pour échapper aux nazis. En réalité, elle s’appelle Astar Berkenbaum. Elle est juive. Et comme des milliers d’enfants, elle ne doit la vie sauve qu’à une femme : Irena Sendlerowa.

Plus de détails

1 784F

Disponible

Fiche technique

GenreHistoire, Jeunesse
CollectionTchô ! L'aventure...
SérieIrena
TitreVarso-Vie
Tome3
DessinDavid Evrard
EditeurGlénat
FormatGrand format
Planches66
CouleursWalter
ScénarioJean-David Morvan
Dépot légal01/2018 (Parution le 17/01/2018)
Cycle3/3
ISBN978-2-344-02276-4
www.bedetheque.com/BD-Irena-Tome-3-Varso-Vie-316906.html

En savoir plus

Pologne, 1947, un inconnu débarque en pleine messe clandestine pour emmener Oliwka. Celle-ci apprend qu’elle s’appelle en vrai Astar, que ses parents ont disparu comme de nombreux juifs pendant l’occupation nazie et que sa vie se trouve désormais en Israël, loin de sa famille adoptive. Une existence qu’elle doit à une femme qui, fin 1943, était emprisonnée dans les geôles de la Gestapo. Soupçonnée d’aider les victimes de la Solution finale, parlera-t-elle sous la torture ?

Alors que le tome précédent avait laissé l’héroïne dans une situation des plus périlleuses, le troisième volet d’Irena débute par un saut temporel de quelques années pour évoquer le devenir d’une des enfants sauvés grâce à l’engagement et au dévouement de la Juste. Intelligemment construit et s’intégrant bien à l’ensemble du récit, cet intermède répond à une question essentielle, tout en donnant un aperçu des obstacles que les jeunes rescapés ont dû affronter au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Après une transition habile, Jean David Morvan et Séverine Trefouël se concentrent de nouveau sur Irena Sendlerowa. Toujours en usant de flash-back, ...

De la même série, 2 autres articles !

30 autres articles dans cette catégorie