2 327F

Plus qu'un exemplaire!

Compadres - Compadres Agrandir l'image

Compadres - Compadres

9782848659251

Fin du XIXe siècle, Etats-Unis. Un immigré français, rescapé de la Commune et en quête d’une vie meilleure, croise la route d’un indien solitaire qui a perdu les siens. Les deux hommes décident de cheminer ensemble vers l’Ouest et tissent une amitié houleuse.

Colin-Thibert compose un récit autour d’une relation intrigante, dont les personnages travaillés, complexes, ne sont ni bons ni mauvais : les héros sont d’autant plus intéressants qu’ils n'en sont pas justement, mais des hommes opprimés, avec leurs fêlures et leurs lâchetés, pas forcément des modèles de courage et d’honnêteté pourtant capables du meilleur.

Si des scènes typiques du genre sont dépeintes, Compadres se distingue également en abordant un aspect important et parfois méconnu de l’histoire américaine, à savoir les luttes ouvrières de l’époque notamment liées au travail dans les mines. Il est par ailleurs fait mention de la main d’œuvre chinoise employée à la construction des chemins de fer. Ce rude album doit aussi beaucoup à l’atmosphère fort bien rendue par le dessin fin, incisif de Pontarolo, aux couleurs automnales : sombre sépia et ...

Plus de détails

Fiche technique

EditeurSarbacane
DessinFrédéric Pontarolo
Planches86
www.bedetheque.com/BD-Compadres-289896.html
TitreCompadres
SérieCompadres
Dépot légal10/2016 (Parution le 05/10/2016)
ScénarioPierre Colin-Thibert
GenreWestern
FormatFormat normal
ISBN978-2-84865-925-1
CouleursFrédéric Pontarolo