4 761F

Nouveau Tribute, jouez avec le diable Agrandir l'image

Tribute, jouez avec le diable

9782355745805

Un jeu à la confluence du jeu de société, du jeu apéro et du jeu de rôle

Vous qui lisez ces lignes allez incarner le Diable. Vous souffrez d’un mal bien humain ces temps-ci : l’ennui. Récolter des âmes ? Une légion de démons s’en occupe pour vous. Signer des pactes à la croisée des chemins ? C’est toujours la même histoire…

Mais une idée a germé dans votre esprit. Plutôt que d’avachir les humains face à des écrans, pourquoi ne pas leur proposer de vivre une histoire plutôt que de la contempler ? De cette manière, c’est eux qui vont vous distraire ! Leur laisser une chance de conserver leur âme, les pousser toujours plus loin, trouver leurs limites, et y prendre plaisir.

Quoi de mieux qu’un jeu pour cela ? Ne dit-on pas de vous que vous êtes joueur ?

Mais comme vous êtes le Diable, vous ne pourrez pas vous empêcher de vouloir leur jouer un bon tour et de les mener à leur perte. Au cœur de l’histoire qu’ils vont vivre se cache une révélation. C’est votre piège. S’ils passent à côté, leur âme sera vôtre !

Voyons pas à pas comment vous allez vous y prendre pour tromper votre ennui.

En premier lieu, vous allez proposer aux joueurs de vivre une aventure dont ils seront les héros. Une de vos Diableries, comme vous affectionnez à les appeler.

Une fois cette Diablerie choisie, les joueurs vont définir très librement leur Avatar, ce héros qui va leur permettre de vous vaincre. Du moins, c’est ce dont vous les persuadez.

Et enfin, grâce aux Règles que vous avez définies, en vous inspirant du Blackjack, vous débuterez la partie (s’il y a bien un jeu de cartes basé sur la tentation, n’est-ce pas celui-là ?)

Mais au fait, pourquoi avez-vous défini des règles ? Après tout, vous êtes le Diable, non ? Justement, après des siècles de signature de contrats, vous aimez des règles claires. Et où serait la distraction tant recherchée si vous ne laissiez pas une chance aux joueurs?

Comment ça marche ?

Le Joueur qui incarne le Diable vous propose un cadre de jeu. Vous créez alors vos Avatars. La couleur de celui-ci défini son caractère et lui permet de prendre la parole en premier, et son atout lui permet d’éviter les effets malheureux d’une mauvaise pioche.

Tribute se base sur les règles du blackjack : s’approcher le plus possible de 21 sans jamais le dépasser. Chaque joueur choisit une couleur. Les cartes de valeur (2 à As) constituent sa pioche, c’est à dire son âme, avec laquelle il va pouvoir agir, et les figures vont lui permettre de choisir la manière dont il va effectuer les actions. À chaque carte posée, le joueur devra ajouter un élément narratif à l’histoire. Des combinaisons comme le blackjack ou les suites donnent lieu à des effets particuliers.

Ainsi, dans ce jeu de rôle à narration partagée, les joueurs construisent ensemble une histoire, à partir d’une situation initiale et d’un objectif.

Plusieurs scripts sont inclus dans le livret de règles. La mise en place d’une partie prend environ 10 minutes : le temps de lire le script et de créer les avatars.

Plus de détails